« « J’ai conçu la sélection de quarante hadiths qui englobent tous les sujets de la religion, chacun d’eux constituant en soi une norme dans les fondamentaux de l’islam, et que les savants considèrent comme étant le pivot de la foi, la moitié de celle-ci, son tiers, ou quelque chose d’équivalent. J’ai fait en sorte que ces hadiths soient authentiques, et la plupart se trouvent répertoriés par Al-Boukhari et Mouslim. Je les mentionne dépourvus de chaine de narration pour faciliter leur mémorisation et généraliser leur utilité. Il convient à quiconque aspire à la vie éternelle de connaître ces hadiths tant ils embrassent des considérations primordiales relatives à tous les devoirs d’obéissance. Cela est patent pour qui veut penser les choses. » »
— L'Imam An Nawawi
 

1) L’intention, maîtresse de l’action

Le prince des croyants, ‘Omar ibn Al-Khattâb rapporte avoir entendu le Messager d’Allah (sws) dire : « Les actes ne valent que par leurs intentions et chacun sera récompensé selon son intention. Quiconque aura émigré pour Allah et Son Messager obtiendra ce pour quoi il aura émigré et quiconque aura émigré dans un but purement terrestre ou pour épouser une femme obtiendra ce pour quoi il aura émigré. »

 
 

2) Les trois niveaux de la religion

‘Omar ibn Al-Khattâb relate ce qui suit :

« Alors que nous étions un jour assis en compagnie du Messager d’Allah (sws) se présenta à nous un homme portant des vêtements extrêmement blancs, les cheveux très noirs, et ne présentant aucune trace de voyage. Pourtant, aucun d’entre nous ne le connaissait. Il s’assit près du Prophète (sws) ses genoux contre ceux du Messager d’Allah (sws) et la paume de ses mains sur ses cuisses, puis il dit : « Mohamed ! « Parle-moi de l’islam. » Il répondit : « L’islam consiste à témoigner qu’il n’y a de divinité en droit d’être adorée qu’Allah et que Mohamed est le Messager d’Allah, à accomplir la prière rituelle, à s’acquitter de l’aumône légale, à jeûner le mois de Ramadan et à accomplir le pèlerinage au Sanctuaire pour celui qui en a les moyens. » L’homme dit : « Tu dis vrai. » Nous fûmes surpris de son acquiescement, car c’est lui qui avait posé la question. L’homme poursuivit : « Parle-moi de la foi. » Il dit : « Il s’agit de croire en Allah, Ses anges, Ses Livres, Ses Messagers, au Jour dernier et de croire au destin, que ses conséquences soient favorables ou défavorables. » Il dit : « Tu dis vrai. » L’homme ajouta : « Parle-moi de l’excellence. » Il répondit : « C’est le fait d’adorer Allah comme si tu Le voyais, car si toi tu ne Le vois pas, Lui te voit. » Il ajouta : « Parle-moi de l’Heure. » Il répondit : « Celui qui est interrogé n’en est pas mieux informé que celui qui pose la question. » L’homme poursuivit : « Indique-moi ses signes précurseurs. » Il dit : « Lorsque l’esclave donnera naissance à sa maîtresse, et que tu verras les va-nu-pieds, dénudés, sans le sou, gardiens de moutons, rivaliser dans la hauteur des constructions. » Puis il s’en alla et je restai ainsi un certain temps. Le Messager d’Allah (sws) me dit alors : « ‘Omar ! Sais-tu qui m’a interrogé ? » Je répondis : « Allah et Son Messager le savent mieux que quiconque. » « C’est Gabriel, venu vous enseigner votre religion », répondit le Prophète.

3) Les cinq piliers de l’Islam

Abou ‘Abd Ar-Rahmân ‘Abdoullah ibn ‘Omar ibn Al-Khattâb rapporte avoir entendu le Messager d’Allah (sws) dire :

« L’islam repose sur cinq piliers : le témoignage qu’il n’y a de divinité en droit d’être adorée qu’Allah et que Mohamed est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, le versement de l’aumône légale, le pèlerinage à la Mecque et le jeûne du mois de Ramadan. »

4) Les étapes de la création de l’Homme

Abou ‘Abd Ar-Rahmân ‘Abdoullah ibn Mas’oud a dit : Le Messager d’Allah (sws), l’homme véridique et digne de foi, nous a affirmé : « Chacun de vous se forme dans le ventre de sa mère durant quarante jours d’abord sous forme d’une quantité insignifiante de sperme. Il devient ensuite un corps s’accrochant à la matrice pour une période identique, puis une masse de chair pour une période similaire. C’est alors que l’ange lui est envoyé pour insuffler en lui la vie et avec ordre d’écrire quatre choses : sa subsistance, la durée de sa vie, ses oeuvres et s’il sera parmi les damnés ou les bienheureux. Par Allah, en dehors de qui il n’y pas de divinité en droit d’être adorée, il se peut que l’un d’entre vous accomplisse les oeuvres des élus du Paradis au point d’en être séparé d’une simple coudée. Il est alors rattrapé par son destin et commet les actes des damnés de l’Enfer où il entrera. De même, il se peut que l’un d’entre vous commette les actes des damnés de l’Enfer au point d’en être séparé d’une simple coudée. Il est alors rattrapé par son destin et accomplit les oeuvres des élus du Paradis où il entrera. »

5) Ne pas innover dans la religion

Selon la mère des croyants, Oum ‘Abdillah ‘Âïchah, qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah (sws) a dit : « Quiconque introduit dans notre religion ce qui lui est étranger verra son acte rejeté. »

Selon une autre version de Mouslim :

« Quiconque accomplit un acte qui n’est pas conforme à notre religion verra son acte rejeté. »

 

6) Se garder des choses équivoques

Abu ‘Abdillah An-Nou’mân ibn Bachîr rapporte avoir entendu le Messager d’Allah (sws) dire : « Le licite est clair et l’illicite l’est également, mais à la frontière entre le licite et l’illicite se trouvent des choses douteuses que peu de gens connaissent. Quiconque renonce à ce qui est douteux a préservé sa religion et son honneur. Mais celui qui commet des choses douteuses tombera nécessairement dans le péché, tel le berger qui fait paître ses bêtes à proximité d’un domaine privé où ils risquent à tout moment de brouter. Or, chaque souverain possède un domaine réservé, et le domaine réservé d’Allah est ce qu’il a prohibé. Sachez également qu’il y a dans le corps un morceau de chair qui, s’il est vertueux, rendra le corps entier vertueux et s’il est corrompu, corrompra le corps tout entier. Ce morceau de chair est le coeur. »

 
 

7) Le devoir de conseil

Selon Abou Rouqayyah Tamîm ibn Aws Ad-Dâri , le Prophète (sws) a dit : « La religion repose sur la sincérité. » Nous avons dit : « Envers qui ? » Il répondit : « Envers Allah, envers Son Livre, envers Son Messager et envers le chef et le commun des musulmans. »

 
 

8) L’intégrité du Musulman

D’après Ibn ‘Omar, le Messager d’Allah (sws) a dit : « J’ai reçu l’ordre de combattre les gens jusqu’à ce qu’ils témoignent qu’il n’y a de divinité en droit d’être adorée qu’Allah et que Mohamed est le Messager d’Allah, qu’ils accomplissent la prière et s’acquittent de l’aumône légale. S’ils font cela, ils préserveront leur personne et leurs biens, sauf dans ce que l’islam impose et c’est à Allah le Très Haut qu’ils devront rendre des comptes. »

9) Préférer le facile et délaisser le difficile

Abou Hourayrah ‘Abd Ar-Rahmân ibn Sakhr rapporte avoir entendu le Messager d’Allah (sws) dire : « Si je vous interdis une chose, écartez-vous-en, et si je vous donne un ordre, exécutez-le dans la mesure du possible. En effet, les nations qui ont vécu avant vous ne furent perdues que pour avoir accablé leurs prophètes de questions et s’être opposées à ces derniers. »

10) Le licite, condition pour être exaucé

Selon Abou Hourayrah, le Messager d’Allah (sws) a dit : « Allah le Très Haut est pur et n’accepte que ce qui est pur. Et Allah a ordonné aux croyants ce qu’Il a ordonné aux Messagers. Le Très Haut a dit : “Messagers ! Choisissez les nourritures les plus pures et accomplissez les oeuvres les plus vertueuses”. Et Il a dit : “Vous qui croyez ! Nourrissez-vous des aliments purs et sains que Nous vous avons attribués”. » Puis il mentionna l’homme qui voyage longuement, les cheveux ébouriffés, le visage couvert de poussière et qui tend les mains vers le ciel en disant : « Seigneur ! Seigneur », alors que sa nourriture a été acquise de manière illicite, de même que sa boisson et ses vêtements, et qu’il a été nourri de biens illicites. Comment pourrait-il être exaucé ?

 

11) S’éloigner des ambiguïtés

Abou Mohamed Al-Hasan, fils de ‘Ali ibn Abi Tâlib, petit-fils et bien-aimé du Messager d’Allah (sws) , a dit : J’ai retenu ces paroles du Messager d’Allah (sws):

« Renonce à ce qui suscite en toi des doutes pour ce qui n’en suscite pas. »

12) S’occuper de ses affaires suffit

D’après Abou Hourayrah , le Messager d’Allah (sws) a dit : « Le bon musulman ne se mêle jamais de ce qui ne le regarde pas. »

13) Aimer pour l’autre ce que l’on aime pour soi

D’après Abu Hamzah Anas ibn Mâlik le serviteur du Messager d’Allah - le Prophète (sws) a dit : « Nul d’entre vous n’aura véritablement la foi tant qu’il n’aimera pas pour son frère croyant ce qu’il aime pour lui-même. »

 

14) Pas d’agression

Selon Ibn Mas’oud, le Messager d’Allah (sws) a dit : « Il n’est permis de verser le sang du musulman que dans trois cas : en cas de fornication, pour celui qui a déjà été marié, en application de la loi du talion et en cas d’apostasie, pour celui qui rompt avec les musulmans. »

 

15) Dire du bien ou se taire, Honorer son voisin

Selon Abou Hurayrah , le Messager d’Allah (sws) a dit : « Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier dise du bien ou se taise. Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier honore son voisin. Que celui qui croit en Allah et au Jour dernier honore son hôte. »

 

16) Ne t’emporte pas

D’après Abou Hurayrah , un homme dit au Prophète (sws) :

« Fais-moi une recommandation. » Il dit : « Ne te mets pas en colère. » L’homme réitéra sa demande, obtenant à chaque fois la même réponse : « Ne te mets pas en colère. »

17) Bien agir aussi avec les animaux

D’après Abou Ya’lâ Chaddâd ibn Aws , le Messager d’Allah (sws) a dit : « Allah a prescrit la bonté en toute chose. Aussi, lorsque vous devez exécuter quelqu’un, faites-le convenablement et lorsque vous devez égorger une bête, faites-le convenablement. Aiguisez le couteau et soulagez l’animal. »

18) Le meilleur comportement

D’après Abou Dharr Joundoub ibn Jounâdah et Abou ‘Abd Ar-Rahmân Mou’âdh ibn Jabal, qu’Allah les agrée, le Messager d’Allah (sws) a dit : « Crains Allah où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne action, elle l’effacera, et comporte-toi avec ton prochain de la meilleure façon. »

 

19) La certitude et l’espérance en Dieu

Abou Al-‘Abbâs ‘Abdoullah ibn ‘Abbâs relate ce qui suit : Alors que je me trouvais derrière le Prophète (sws) sur une monture, il me dit : « Mon garçon ! Je vais te prodiguer certains enseignements : observe les prescriptions d’Allah, Il te protégera, observe les prescriptions d’Allah, tu Le trouveras toujours avec toi. Si tu dois demander quelque chose, demande-le à Allah et si tu dois réclamer de l’aide, implore l’aide d’Allah. Et sache que si la nation entière se rassemblait pour t’apporter un bienfait, elle ne t’apporterait que ce qu’Allah t’a prédestiné. Et si elle se réunissait pour te causer un tort, elle te causerait uniquement le tort qu’Allah t’a prédestiné. Les plumes sont levés et l’encre a séché. »

20) La pudeur vient de la foi

Selon Abou Mas’ud ‘Uqbah ibn ‘Amr Al-Ansâri Al-Badri , le Prophète (sws) a dit : « Parmi les paroles héritées des premiers prophètes figurent celles-ci :

“Si tu n’éprouves aucune pudeur, fais ce qu’il te plaît”. »

21) Agir avec rectitude

Sufyân ibn ‘Abdillah relate : J’ai dit :

« Messager d’Allah ! Enseigne-moi une parole au sujet de l’islam sur laquelle je n’interrogerai plus personne après toi. »

Le Prophète (sws) dit : « Dis: “Je crois en Allah”, puis tiens-toi sur le droit chemin. »

 

22) La voie du Paradis

Selon Abu ‘Abdillah Jâbir ibn ‘Abdillah Al-Ansâri , un homme interrogea le Messager d’Allah (sws) en ces termes : « Si je me contente d’accomplir les prières obligatoires et de je jeûner le mois de Ramadan, tout en accomplissant ce qui est licite et en fuyant ce qui est illicite, entrerai-je au Paradis? »

« Oui », répondit le Prophète (sws).

 

23) Toute bonne action est une aumône

D’après Abu Mâlik Al-Hârith ibn ‘Âsim Al-Ach’ari, le Messager d’Allah (sws) a dit :

« La purification représente la moitié de la foi. Louer Allah remplit la balance de bonnes actions, glorifier et louer Allah comble l’espace compris entre les cieux et la terre, la prière est une lumière, l’aumône une preuve de foi, la patience est une clarté et le Coran un argument en ta faveur ou contre toi. Tous les hommes, en se levant le matin, vendent leur âme : certains à Allah, la préservant ainsi du châtiment, d’autres à Satan, provoquant ainsi leur perte. »

 

24) Dieu dans Sa Générosité et Sa Plénitude

Abou Dharr Al-Ghifâri rapporte ces paroles que le Prophète (sws) rapporte lui-même de son Seigneur:

« Mes serviteurs ! Je Me suis interdit à Moi-même l’injustice et Je l’ai interdite entre vous, ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. Mes serviteurs ! Vous êtes tous égarés, sauf celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider et Je vous guiderai. Mes serviteurs ! Vous êtes tous affamés, sauf celui que Je nourris. Demandez-Moi donc de vous nourrir et Je vous nourrirai. Mes serviteurs ! Vous êtes tous nus, sauf celui que Je vêtis. Demandez-Moi donc de vous vêtir et Je vous vêtirai. Mes serviteurs ! Vous péchez nuit et jour. Or, Je pardonne tous les péchés. Demandez-Moi donc l’absolution et Je vous l’accorderai. Mes serviteurs ! Vous ne sauriez ni Me nuire, ni M’être utiles. Mes serviteurs ! Si du premier au dernier, hommes et djinns, vous aviez tous le cœur du plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterait rien à Mon royaume. Mes serviteurs ! Si du premier au dernier, hommes et djinns, vous aviez tous le cœur du plus impie d’entre vous, cela n’enlèverait rien à Mon royaume. Mes serviteurs ! Si du premier au dernier, hommes et djinns, vous vous teniez tous debout sur une même place en prière et que J’exauçai chacun d’entre vous, cela ne réduirait de Mon royaume que ce qu’une aiguille plongée dans la mer peut réduire de sa quantité d’eau. Mes serviteurs ! Seules importent vos œuvres dont Je tiens le compte précis et pour lesquelles Je vous rétribuerai pleinement. Que celui donc qui trouve un bien loue Allah et que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à lui-même. »

25) Les voies diverses du bien

D’après Abu Dharr, certains de ses compagnons dirent au Prophète (sws):

« Messager d’Allah ! Les riches ont accaparé les récompenses d’Allah. Ils prient et jeûnent comme nous, mais en plus ils font l’aumône de l’excédent de leurs richesses. » Il répondit : « Allah ne vous a-t-Il pas donné l’occasion de faire l’aumône ? Ne savez-vous pas que dire : “Gloire à Allah” est une aumône, que dire : “Allah est plus grand que tout” est une aumône, que dire : “Louange à Allah” est une aumône, que dire : “Il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah” est une aumône, qu’inciter les autres à la vertu est une aumône et que condamner le vice est une aumône. Même vos rapports conjugaux sont des aumônes. » Les compagnons s’étonnèrent : « Messager d’Allah ! L’un de nous est-il récompensé pour un acte par lequel il assouvit simplement un désir ? » Il répondit : « Celui qui aurait eu des rapports illégitimes n’aurait-il pas commis un péché ? Eh bien, de la même manière, il est récompensé lorsqu’il a des rapports légitimes. »

26) Louer Dieu: Voies multiples

D’après Abu Hourayrah, le Messager d’Allah (sws) a dit : « Chaque jour l’homme est redevable d’une aumône pour chacune de ses articulations: juger ou réconcilier équitablement deux personnes est une aumône, aider un homme à s’installer sur sa monture ou lui tendre ses affaires une fois qu’il s’y est installé est une aumône, toute bonne parole est une aumône, chaque pas fait en direction de la mosquée pour la prière est une aumône et retirer de la voie publique ce qui pourrait nuire aux passants est également une aumône. »

 

27) Reconnaître le bien et le mal

Selon An-Nawwâs ibn Sam’ân, le Prophète (sws) a dit : « La vertu, c’est la noblesse de caractère et le vice, c’est ce qui te donne mauvaise conscience et que tu n’aimerais pas que les gens découvrent. »

Par ailleurs, Wâbisah ibn Ma’bad relate ce qui suit : J’allai un jour trouver le Messager d’Allah (sws) qui me demanda : « Tu es venu m’interroger sur la vertu ? » « Oui », répondis-je. Il dit : « Interroge ton cœur : la vertu est ce qui laisse ton âme et ton cœur sereins, alors que le vice est ce qui te donne mauvaise conscience et qui crée en toi un trouble, malgré ce que les gens peuvent dire. »

28) Suivez ma voie et celle des bien guidés

Abu Najîh Al-‘Irbâd ibn Sâriyah relate ce qui suit : Le Messager d’Allah (sws) prononça devant nous un sermon si éloquent que nos cœurs en furent saisis de frémissement et que nos yeux en débordèrent de larmes. Nous dîmes :

« Messager d’Allah ! On dirait un sermon d’adieu, que nous recommandes-tu ? » Il répondit : « Je vous recommande de craindre Allah et d’obéir à vos dirigeants, même si c’est un esclave abyssin qui est à votre tête. Celui parmi vous qui vivra verra en effet de nombreuses dissensions. Je vous recommande donc ma tradition et celle des califes bien guidés. Accrochez-vous-y fermement et méfiez-vous des nouveautés introduites par certains dans la religion, car toute nouveauté dans la religion est un égarement. »

29) Entrer au Paradis et être sauvé de l’Enfer

Mu’âdh ibn Jabal rapporte avoir demandé au Prophète (sws):

« Messager d’Allah ! Indique-moi une œuvre qui me fasse entrer au Paradis et m’éloigne de l’Enfer. » Il répondit : « Tu m’as interrogé sur une chose capitale et aisée pour celui à qui Allah le Très Haut l’a rendue aisée : adore Allah sans rien Lui associer, accomplis la prière, acquitte-toi de l’aumône légale, jeûne le mois de Ramadan et effectue le pèlerinage au Sanctuaire de la Mecque. » Puis il ajouta :

« Veux-tu connaître les portes du bien ? Le jeûne, car c’est une protection, l’aumône, car elle efface les péchés comme l’eau éteint le feu, et les prières au milieu de la nuit. » Puis il récita ces versets : « Ils s’arrachent à leurs lits, prient leur Seigneur, remplis de crainte et d’espoir et offrent une partie de ce que Nous leur avons accordé par charité. Nul ne sait ce qui leur est réservé, en récompense de leurs œuvres, comme félicité. » Puis il reprit : « Veux-tu que je t’indique quelle est la chose la plus importante, ainsi que le pilier central et le sommet de celle-ci ? » « Oui, Messager d’Allah », répondit-il. Il dit : « La chose la plus importante est l’islam, son pilier, la prière et son sommet, le combat pour la cause d’Allah. » Il poursuivit : « Veux-tu que je t’indique sur quoi repose tout ceci ? » « Oui, Messager d’Allah », répondit-il. Il saisit alors sa langue et dit : « Tiens celle-ci. » Mu’âdh demanda : « Messager d’Allah ! Devrons-nous rendre compte de nos paroles ? » Il répondit : « Les gens seront-ils jetés sur leurs visages en Enfer pour autre chose que ce qu’ils débitent ? »

 

30) Ne pas transgresser les limites

Selon Abu Tha’labah Al-Khouchani Jourthoum ibn Nâchir, le Messager d’Allah (sws) a dit : « Allah le Très Haut a imposé des obligations que vous ne devez pas négliger, Il a fixé des limites que vous ne devez pas transgresser, et Il vous a soumis à des interdits que vous ne devez pas enfreindre. Il s’est par ailleurs tu sur certaines choses par miséricorde pour vous, non par oubli, alors ne posez pas de questions à leur sujet. »

 

31) Dédaigner ce monde et ne pas convoiter les biens

Abu Al-‘Abbâs Sahl ibn Sa’d As-Sâ’idi relate qu’un homme se rendit auprès du Prophète (sws) et lui dit : « Messager d’Allah ! Indique-moi un acte qui me vaudra l’amour d’Allah et celui des gens. » Il répondit : « Renonce à ce monde, Allah t’aimera, et renonce à ce qui appartient aux gens, ceux-ci t’aimeront. »

 

32) Ni tort à soi-même ni préjudice aux autres

Selon Abu Sa’îd Sa’d ibn Sinân Al-Khudri, le Messager d’Allah (sws) a dit : « Ne faites de tort à personne, pas même à celui qui vous en a fait. »

33) Le fardeau de la preuve exigée du plaignant

D’après Ibn ‘Abbâs, le Messager d’Allah (sws) a dit : « Si l’on jugeait en faveur des accusateurs sur la seule base de leurs déclarations, certains prétendraient avoir des droits sur les biens ou le sang des autres. Mais la charge de la preuve incombe à l’accusateur, et le serment à celui qui nie. »

34) Réprouver le mal, acte civique

Abou Sa’îd Al-Khudri rapporte avoir entendu le Messager d’Allah (sws) dire :

« Que celui d’entre vous qui voit un acte répréhensible s’efforce d’y mettre un terme, s’il ne le peut pas, alors qu’il le condamne par sa bouche, et s’il en est également incapable, alors qu’il le réprouve dans son cœur, et c’est là le plus bas degré de la foi. »

 

35) Construire la fraternité Musulmane

Selon Abu Hurayrah, le Messager d’Allah (sws) a dit : « Ne vous enviez pas les uns les autres, ne surenchérissez pas frauduleusement, ne vous haïssez pas les uns les autres, ne vous fuyez pas les uns les autres et ne vous emparez pas injustement des clients des autres, mais soyez au contraire, serviteurs d’Allah, tous frères ! Le musulman est le frère du musulman : il ne saurait le traiter injustement, lui montrer du mépris ou l’abandonner. La piété est ici - indiquant sa poitrine à trois reprises. Il suffit, pour commettre un péché, de mépriser son frère musulman. Tout chez le musulman est sacré pour les autres musulmans : son sang, ses biens et son honneur. »

36) Être au service des autres

D’après Abu Hurayrah, le Prophète (sws) a dit : « Celui qui soulage la peine d’un musulman ici-bas, Allah lui soulagera une peine le Jour de la résurrection. Celui qui aide une personne endettée, Allah l’aidera ici-bas et dans l’au-delà. Celui qui couvre les défauts et les péchés d’un musulman, Allah couvrira les siens ici-bas et dans l’au-delà. Allah soutient Son serviteur tant que celui-ci soutient son frère musulman. A celui qui emprunte une voie en quête de savoir, Allah facilitera la voie menant au Paradis. Nul groupe de croyants ne se réunissent dans l’une des maisons d’Allah le Très Haut pour réciter le Livre d’Allah et l’étudier ensemble sans que la sérénité ne descende sur eux, que la miséricorde ne les couvre, que les anges ne les entourent, et qu’Allah ne les mentionne aux anges qui sont auprès de Lui. Quant à celui que ses manquements auront éloigné de son salut, il ne pourra s’en rapprocher par son lignage. »

37) L’immense Générosité de Dieu

Ibn ‘Abbâs rapporte ces paroles que le Messager d’Allah (sws) rapporte lui-même de son Seigneur, béni et béni soit-Il :

« Allah le Très Haut a inscrit les bonnes et les mauvaises actions », puis il expliqua :

« A celui qui a l’intention d’accomplir une bonne action, mais en est empêché, Allah, béni et exalté soit-Il, la lui inscrit auprès de Lui comme une bonne action à part entière. S’il l’accomplit, Allah la lui inscrit auprès de Lui comme dix bonnes actions, et jusqu’à sept cents bonnes œuvres, et bien plus encore. S’il décide de commettre une mauvaise action, mais y renonce finalement, Allah le Très Haut la lui inscrit auprès de Lui comme une bonne action à part entière. Et s’il la commet, Allah la lui inscrit comme une seule mauvaise action. »

 

38) L’aimé de Dieu

D’après Abu Hurayrah, le Messager d’Allah (sws) a dit : « Allah le Très Haut dit :

“Je déclare la guerre à celui qui se fait l’ennemi de l’un de Mes pieux serviteurs. Mon adorateur ne se rapproche pas de Moi par des œuvres qui me sont plus chères que celles que je lui ai imposées. Et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher de moi par des œuvres volontaires jusqu’à ce que Je l’aime. Lorsque Je l’aime, je deviens son ouïe qui lui permet d’entendre, sa vue qui lui permet de voir, sa main qui lui permet de saisir et son pied qui lui permet de marcher. S’il Me sollicite, je réponds à sa demande, et s’il implore Ma protection, Je la lui accorde”. »

 

39) Pardonner l’oubli, la faute et la contrainte

D’après Ibn ‘Abbâs, le Messager d’Allah (sws) a dit : « Par égard pour moi, Allah a pardonné à ma nation tout acte commis par erreur, par oubli ou sous la contrainte. »

 

40) Comme un étranger de passage

Ibn ‘Omar relate que le Messager d’Allah (sws) le prit un jour par l’épaule et lui dit : « Sois dans ce monde comme un étranger ou un voyageur de passage. »

Par ailleurs, Ibn ‘Omar disait : « Lorsque le soir arrive, n’attends pas d’être au matin et le matin n’attends pas d’être au soir. Profite de ta bonne santé pour œuvrer avant d’en être empêché par la maladie et profite de ta vie pour œuvrer avant d’être surpris par la mort. »

41) Suivez la voie Prophétique

D’après Abu Mohamed ‘Abdullah ibn ‘Amr ibn Al-‘Âs, le Messager d’Allah (sws) a dit :

« Vous ne serez vraiment croyant que lorsque vos passions se soumettront à mes enseignements. »

42) L’espoir en Dieu et en Son immense pardon

Anas rapporte avoir entendu le Messager d’Allah (sws) dire : « Allah le Très Haut dit :

“Fils d’Adam ! Tant que tu M’imploreras en espérant Mon pardon, Je te pardonnerai, peu M’importent tes péchés. Fils d’Adam ! Peu M’importe si tes péchés atteignent le ciel, Je te pardonnerai, pour peu que tu implores Mon pardon. Fils d’Adam ! Si tu Me rencontrais avec le contenu de la terre comme péchés, mais sans rien M’associer, Je t’accueillerais avec le contenu de la terre en pardon”. »