Au service de la communauté

 

Enseignement

La Mosquée de Bonneville dispense des enseignements de langue arabe, d’apprentissage du Saint Coran et de culture religieuse.

La structure d’enseignement compte actuellement 25 professeurs qui ont en charge près de 400 élèves, des enfants à partir de 7 ans et des adultes.

Les cours sont donnés directement dans nos locaux en semaine ou le weekend selon les classes et le niveau.

Pour plus d’informations cliquez sur le lien ci-dessous.

 

Pôle Jeunesse

Le pôle jeunesse de la Mosquée de Bonneville existe depuis 2013, et cela a donné un élan important à notre association qui a commencé à participer à divers évènements caritatifs.

Son objectif premier est de chercher à impliquer la jeunesse au service des autres, pas seulement par le biais d’activités religieuses, mais aussi par le biais de nos différentes activités extérieures. (organisation et participation au Téléthon, échange inter-religieux, repas annuel en faveur des personnes dans le besoin, activités sportives…)

 

Pôle Social

La Mosquée de Bonneville essaie depuis toujours de diversifier les solutions afin de venir en aide aux personnes dans le besoin (Dons, participation au téléthon, aides aux associations humanitaires…)

Cette année nous avons décidé de dédier toute une équipe à cette noble tâche que représente la solidarité aux plus démunis. les actions de ce pôle social qui a vu le jour récemment sont très vastes:

  • Collecte et redistribution de denrées alimentaires et produits de première nécessité.

  • Aide aux personnes malades.

  • Mise en place d’une commission pour mieux orienter les aides financières.

  • Soutien moral aux personnes isolées.

  • Et encore d’autres projets qui verront le jour pour accompagner le développement de ce pôle social.

Toilette Mortuaire

Laver un défunt et le mettre dans son linceul est une obligation de suffisance communautaire, c’est à dire qu’elle concerne l’ensemble de la communauté Musulmane. Mais dès lors que quelques individus s’en chargent, les autres en sont exemptés.

La Mosquée de Bonneville apporte son soutien depuis des décennies aux familles de défunt sur toute la vallée de l’arve et au delà.

Des bénévoles, femmes et hommes, formés à cette tradition Prophétique s’occupent de la toilette, de la fourniture du linceul et la mise en cercueil.

La prière sur le défunt est aussi possible à la Mosquée.

Service Aumônerie

Visiter un malade ne représente pas seulement un acte de bienveillance, c’est une action essentielle qui doit rythmer la vie d’un Musulman.

Le Prophète (SWS) a dit: Allah Le Tout-Puissant dira le jour de la Résurrection « Ô fils d’Adam ! J’ai été malade et tu ne m’as pas rendu visite ». Il dira : « Seigneur ! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es le Seigneur et Maître de l’univers ? » Allah dira : « Ne savais-tu pas que Mon serviteur untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite ? Ne savais-tu pas que si tu lui avais rendu visite tu M’aurais trouvé auprès de lui ? » (Hadith Qudsi n° 18)

Cette attention portée aux malades a toujours été au coeur des Musulmans de Bonneville, depuis des dizaines d’années le service aumônerie a été mis en place afin de préserver un lien avec les personnes malades, leur assurer une compagnie, un soutien et une écoute attentive durant les différentes épreuves qu’ils peuvent subir.